Présentation de l’association

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ET IMPLIQUÉE DANS LE MONDE ASSOCIATIF ET PROFESSIONNEL

Le Conseil d’administration 2013:

Philippe LANGEVIN, président, maître de conférences à l’Université de la Méditerranée

François ATHANE, vice-président, retraité de la fonction publique territoriale

Henri DALBIES, vice-président, retraité de l’Office National des Forêts, président du conseil de développement du Pays Asse-Verdon-Vaïre-Var

Dominique AUBRY, trésorier, ingénieur consultant, président de l’Association Nationale des Clubs Partenaires pour Agir (ANCPPA)

Marie-Odile DUPON, secrétaire, ex-coordinatrice du Groupement Régional pour l’Action et l’Information des Femmes (GRAIF)

Marc BASACCO, directeur d’école primaire,

Robert De CAUMONT, ex-président de l’ADECOHD (Association pour le Développement Economique de la Haute-Durance),

Martine DEYRIS, consultante,

Michèle PASTEUR, agricultrice,

Louis ROUSSEAU, retraité de la fonction publique territoriale,

Pascale VERNE, architecte.

Les permanents:

Laurent BIELICKI, directeur

Laurence GERVAIS, chargée de mission


DES VALEURS

L’ARDL-PACA a été fondée en 1991 par des militants et des militantes du développement local.

Le développement local, au cœur de la société et fondé sur des valeurs humaines est une recherche de sens dans les interventions des acteurs privés et publics pour permettre :

  • aux porteurs de projets de réussir leur aventure
  • aux actifs d’occuper des emplois de qualité
  • aux territoires de promouvoir leur compétences dans une perspective de développement durable

Parce qu’il implique la construction d’espaces de compréhension, de participation, de débat et de démocratie, il est en capacité de promouvoir et faciliter le lien social afin de favoriser les échanges et bâtir ensemble des espaces ouverts sur le pays, l’Europe, la planète, où puissent s’épanouir des trajectoires personnelles dans des démarches collectives.

UN RESEAU D’ACTEURS

L’ARDL-PACA est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Depuis sa création, elle intervient sur le territoire régional et international afin :

  • de promouvoir les concepts de développement local et de démocratie participative
  • d’en diffuser les méthodes et les pratiques
  • de construire un réseau entre les acteurs du développement local
  • de favoriser la capitalisation d’expériences et les échanges entre acteurs

Elle se reconnaît pleinement dans les valeurs défendues par l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs et structures du DEveloppement Local) à Carcassonne en 1997 à l’occasion des « territoires d’avenir » : la solidarité entre les habitants des territoires, la créativité dans la recherche de l’autre, la convivialité comme philosophie du partage.

L’ARDL-PACA travaille en lien étroit avec d’autres organisations et associations régionales, avec les institutions et les collectivités locales.

Elle propose une démarche de réseau aux structures intercommunales de développement local, aux fédérations associatives et organismes d’appui au développement local, aux élus, aux agents de développement, aux chercheurs et à tout citoyen, homme et femme, intéressé par le développement local.

Ainsi, en coordination avec l’U.N.A.D.E.L., dont elle est le réseau régional, l’ARDL-PACA participe à faire remonter auprès des collectivités territoriales et de l’Etat, les propositions et les attentes des acteurs et des actrices engagés dans des actions et des processus de développement des territoires.

Résultat d’une démarche de diversification, elle est aujourd’hui un pôle multifonctionnel qui se doit d’assurer aussi sa place sur les questions d’économie sociale et solidaire, de tourisme solidaire, expertise, animation, éducation, formation, information.

LES CHANTIERS DE L’ARDL PACA

LE DÉVELOPPEMENT LOCAL PARTICIPATIF

Depuis 2002, l’ARDL-PACA mène des actions de sensibilisation, d’analyse et d’accompagnement des conseils de développement des pays et agglomérations de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, afin de favoriser l’émergence de processus participatifs de qualité sur le territoire régional. A ce titre, elle mène les missions suivantes en 2008 :

  • Sensibiliser et former les différents acteurs de la région aux politiques territoriales, à la démocratie participative, aux démarches de pays, d’agglomérations et de conseils de développement ;
  • Accompagner les conseils de développement dans la définition de leurs rôles et fonctionnement ;

LA PROMOTION DES MÉTIERS DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Depuis un vingtaine d’années, nous avons assisté à un foisonnement des métiers du développement local et de leur contenu, mais les agents de développement qui travaillent dans le privé n’ont pas de convention collective et ceux des collectivités locales n’ont pas de filière technique ou administrative. Cela ne facilite pas la définition de fonctions, la mobilité, l’harmonisation des rémunérations, les échanges entre public et privé, l’évolution des formations et la validation des acquis de l’expérience.

Face à ce constat, l’ensemble des partenaires (publics, privés et associatifs) concernés s’est regroupé depuis 5 ans au sein de la Plate-forme « Métiers du développement territorial » animée par l’UNADEL.

L’ARDL-PACA a ainsi participé activement à l’élaboration du référentiel de compétences des métiers du développement territorial.(documentation disponible sur www.unadel.asso.fr)

L’ÉDUCATION POPULAIRE ET LA FORMATION

La promotion des concepts de développement local et de démocratie participative passe par la diffusion à tous les partenaires de la société civile de l’information sur les principes, méthodes et pratiques du développement local.

A cet effet, elle a initié la création du site internet Territoires et Citoyens en régions PACA (www.tcpaca.org) en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire PACA (CRESS), l’Union Régionale des Foyers Ruraux (URFR) et  l’Université de la Méditerranée (http://www.univmed.fr/)

L’ARDL-PACA propose également des formations spécialisées dans les domaines de :

  • l’ingénierie de projets ;
  • la démocratie participative ;
  • le développement local durable .

Une réponse à Présentation de l’association

  1. Jimeldine Nouara dit :

    Et l’ange vint !! Du beau travail participatif et un Langevin toujours généreux! Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s